Haïti-tremblement de terre: la mauvaise situation de Pestel, un mois après le séisme
Une route en terre battue et cahoteuse jonchée entre des montagnes nous amène à Pestel, pas une place publique ni un bon hôpital seulement la mairie, le commissariat et le tribunal de paix, cette petite ville d'une seule allée s'élève au rang des communes dans le département de la grand-anse. Avec seulement cinq sections communales sous sa dépendance, elle dénombre environ 97 000 habitants.
De toutes les communes touchées par le séisme du 14 août 2021, la commune de Pestel se trouve en tête, avec la ville de Beaumont et les Cayes. Un mois plus tard, les dégâts causés par le séisme sont toujours présents au niveau de toutes les sections communales de la commune. Avec 152 morts, 649 blessées et à peu près 14 000 bâtiments endommagés ( maisons, écoles, églises ), selon OPC. Les habitants de cette commune ont l'impression d'être délaissés par les autorités étatiques surtout à l'avènement de la rentrée scolaire.
Néanmoins, le séisme vient augmenter les déboires de la population pestéloise déjà aux abois après l’ouragan Matthew qui l’avait sévèrement affectée en 2016. Déjà, cette ville présentait des vulnérabilités aux risques naturels, tels que glissements de terrain, éboulements, sécheresses et inondations. D’où la nécessité de diminuer et d’atténuer ces vulnérabilités en utilisant la catastrophe du 14 Août comme une opportunité pour procéder à une bonne reconstruction.
Ainsi le directeur de la mairie de la ville, Woldy Gilles, a présenté une liste des besoins les plus immédiats pour la commune de Pestel et les cinq sections communales.
L'eau potable, prélats ou bauches, kits hygiéniques et sanitaires d'urgences, des médicaments contre la fièvre le rhume la grippe, des antidépresseurs, appui psychosocial et une prise en charge physchologique, des kits pour bébés et femmes, des matelas, des châteaux d'eaux et des récipients pour conserver l'eau.
Toutefois, l'accès à l'eau potable dans la zone reste encore un défi pour les habitants bien que la commune ait une couverture forestière presque totale. De ce fait, chaque habitant procède à un captage d'eau de pluie pour leur quotidien.